Qu’est-ce que le Bouddhisme et comment fonctionne cette religion d’origine asiatique ? C’est à cette question que nous essayons d’apporter une réponse dans cet article.
À la question, qu’est-ce que le Bouddhisme ? Il faut dire dans un premier temps que le Bouddhisme est une religion dans le sens où il désigne un ensemble de règles et de rites pratiqués par des adeptes, mais sans notion précise de divinité. Le mot Bouddhisme vient de Bouddha, un mot du sanskrit qui signifie : éveillé. L’éveil pour le Bouddha est une forme de libération, de renoncement à tout désir terrestre et de souffrance pour atteindre la pureté de l’esprit, un état spirituel et immatériel dans toute sa plénitude.
De cette manière, le Bouddha est d’abord la désignation attribuée à Siddhârta Gautama Sakyamuni, dont l’enseignement a donné naissance à ce qu’on appelle aujourd’hui dans le monde, le Bouddhisme, mais plus en Orient comme Buddha-Dharma, qui veut dire les enseignements du Bouddha.
Reconnu comme le père du Bouddhisme, Siddhârta Gautama Sakyamuni, né d’une famille royale d’une tribu indo-aryenne du nord de l’Inde, Ve siècle avant J.C, s’est éloigné du trône dont il était l’héritier, pour donner à sa vie une toute autre orientation que celle prévue par son ascendance royale.
Il se lance alors dans une quête spirituelle en passant des méthodes de méditation et le yoga. Il a pour seul aliment, du riz et séjourne au pied d’un arbre près du village de Gaya. De par ses études, privations et méditation il finit par définir les quatre nobles vérités qui vont fonder le Bouddhisme. Ce sont :
La pratique du culte dans le Bouddhisme est assez complexe et très riche en symboles. Elle demande une grande concentration. Mais l’idéal de renoncement enseigné par le Bouddha ne peut être atteint que dans les monastères, dans lesquels la vie se déroule en prières et méditations qui aident à progresser sur la voie spirituelle et atteindre ainsi le but qui est l’éveil et la libération.
Le bouddhisme compte aujourd’hui plus de 300 millions d’adeptes dans le monde répartis en 3 branches en orient. Le Theravada, pratiqué au Sri Lanka, Thaïlande, Birmanie et Cambodge, le Mahayana, en Chine au Japon et Vietnam, et enfin le Vajrayna, au Tibet, Mongolie et Japon et plusieurs centres d’enseignements dans le monde.
À lire aussi :